Notre Dame du Don est une association loi 1901, gestionnaire d’établissements et de services médico-sociaux se situant à Moisdon la Rivière et au Petit Auverné, au cœur du pays de Châteaubriant en Loire Atlantique.

L’association a été créée en 1992, constituée à l’initiative de la Congrégation des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus – Salle de Vihiers – Maine et Loire.

Forte de 70 ans d’histoire, l’Association exerce ses missions, au service des personnes âgées, et des personnes en situation de handicap. Les valeurs associatives impliquent que chacun soit accueilli et servi comme un être unique quelques soit son histoire, son parcours, sa situation, ses attentes ou ses besoins.

Quelques repères historiques : .

1992

Création de l’Association laïque « Notre Dame Du Don » et l’établissement devient une maison de retraite.

2004

Autorisation portée à 62 places et signature de la première convention tripartite.

2014

L’Association ouvre un Foyer de vie Pour adultes en situation d’handicap vieillissants à Petit- Auverné : 11 places en hébergement permanent et 1 accueil temporaire.

2018

L’Association ouvre au sein de l’EHPAD une UPAD : Unité pour personnes âgées désorientées de 14 places.

2022

L’Association Notre Dame Du Don fusionne avec l’Association de Maintien à Domicile qui gère le SSIAD de Moisdon la rivière

Un conseil d’administration pour opérer les choix stratégiques

Le Conseil d’administration a pour mission d’opérer les choix stratégiques de l’Association et de veiller à leur bonne mise en œuvre. Il joue un rôle essentiel dans l’activité de chaque établissement. Il est un soutien auprès de l’équipe de Direction et est force de proposition tout en tenant compte de la réalité du terrain.

Le conseil d’administration joue également un rôle essentiel auprès des partenaires institutionnels. En effet, des administrateurs sont présents aux côtés de la Directrice générale lors de réunions institutionnelles : signatures de CPOM, Réunions thématiques avec les ARS, le Département…

Un bureau, composé de 7 administrateurs, assure la gestion courante de l’Association et veille à la mise en œuvre opérationnelle des orientations stratégiques.

Dans le cadre de la fusion récente avec l’Association AMD (assurant auparavant la gestion du SSIAD), Un nouveau conseil d’administration commun aux trois établissements, a été constitué en 2022 (15 administrateurs). Une mise à jour du projet associatif est donc nécessaire ; Sa réécriture est programmée pour 2025.

Une organisation en évolution pour mieux piloter l’activité et accompagner les établissements

La fusion avec le SSIAD et les différents projets de l’Association, ont permis de consolider le pilotage opérationnel de l’Association par la structuration et la mutualisation des compétences de l’équipe de Direction, du services administratif et comptable et du service de prévention à l’autonomie.

ARS