D’une capacité de 11 places d’hébergement permanent et 1 place en accueil temporaire, le Foyer de vie est une structure qui propose, sur orientation de la MDPH, un accueil et un hébergement à temps complet à des adultes dont la moyenne d’âge se situe à partir de 50 ans et plus ( dérogation MDPH pour les personnes de moins de 50 ans ), à des hommes et des femme confrontés à des déficits intellectuels avec ou sans troubles associés d’ordre psychiques stabilisés – ne nécessitant pas de soins médicaux constants, ayant une autonomie suffisante pour participer à des activités de groupe dont l’objectif est de permettre de maintenir et de stimuler des capacités réelles ou potentielles si possible.

Ils ont bénéficié, pour la plupart d’entre eux, d’un parcours soit en famille, soit en ESAT, soit en services psychiatriques, soit en foyer de vie à partir de 20 à 50 ans.

Les admissions font principalement suite à un départ du domicile ou d’un service. Le vieillissement de la cellule familiale et l’isolement social associés à une perte d’autonomie sont également des motifs d’admission.

L’équipe a pour mission d’accompagner le résident au sein du foyer, jusqu’à la fin de sa vie. Cependant, il peut arriver que l’établissement ne soit plus en mesure d’apporter l’accompagnement nécessaire au résident. En effet, lorsque la maladie s’installe et fragilise l’état de santé d’une personne handicapée vieillissante, il y a un risque élevé de dépendance. Les orientations seront prononcées dans le cadre d’une évolution qui prend en compte le niveau de dépendance et la prise en charge des soins.

Pathologies rencontrées au foyer de vie :

  • Les personnes atteintes de déficience intellectuelle
  • Les personnes atteintes d’un handicap ou de troubles psychiques

Ils ont bénéficié, pour la plupart d’entre eux, d’un hébergement au domicile privé ou familial (avec ou sans service d’accompagnement) ou d’un hébergement en établissement. Beaucoup d’entre eux ont eu, parallèlement, un parcours professionnel, soit en ESAT, entreprises adaptées ou une activité professionnelle classique avec une cessation d’activité précoce.

Le foyer n’étant pas médicalisé, nous travaillons en lien avec le médecin traitant, la pharmacie, les infirmières libérales si les résidents nécessitent des soins spécifiques.

Pour le suivi paramédical des résidents, ils vont sur l’extérieur en séances de kiné, d’orthophoniste, pédicure, ….

Des intervenants extérieurs interviennent pour les activités de gym douce, musique, médiation animale, sophrologie, calèche ….

Certains résidents font parties d’associations sportives extérieures (tir à la carabine, pétanque …)