Crée à l’initiative de l’Association maintien à domicile (AMD), le service est ouvert depuis le 01.11.98. Sa capacité d’accueil est passée progressivement de 20 à 41 places.
Le service a pour mission de dispenser sur prescription médicale les soins infirmiers et d’hygiène aux personnes âgées et malades ou atteintes par une diminution de leurs capacités physiques et psychiques, de leur apporter une aide spécifique pour accomplir les actes essentiels de la vie.
Il permet aux personnes en perte d’autonomie :
- De vivre dans leur cadre de vie habituel le plus longtemps possible en essayant de maintenir ou de retrouver une certaine autonomie
- D’éviter ou de raccourcir le temps d’hospitalisation et de faciliter le retour à domicile
- De prévenir ou de retarder l’admission en établissement d’hébergement, en apportant une aide dans la réalisation des gestes quotidiens d’hygiène et de confort
- De coordonner les soins avec les autres acteurs du domicile et avec l’entourage
Le SSIAD met en œuvre, à travers ses missions et son organisation, une prise en charge globale et coordonnée de la personne. La prise en charge proposée par le SSIAD contribue à prévenir la perte d’autonomie, à limiter les incapacités et à lutter contre l’isolement.
La capacité d’accueil est passée progressivement de 20 à 41 places en 2022 (avec attribution de 4 places de Soudan le 1er juin 2022 dans le cadre de la cession partielle du SSIAD de Pouancé). Aujourd’hui, la capacité d’accueil du service est de 38 places pour personnes âgées et 3 places pour personnes adultes de moins de 60 ans.
.